The Picture Book – « Moi, j’attends …»
November 25th, 2011
Reported by Anne MA
Littérature française pour enfants et pour la jeunesse
L’album - « Moi, j’attends... »
Compte-rendu de lecture : « Moi, j’attends... » par Anne MA
Copyright©2011 par cAmilla Children’s Literature LLC, tout droit réservé.
Un album dont la couverture a la forme d’une enveloppe, une histoire dont la trame est conduite par « un fil rouge », voilà l’œuvre de David Cali et Serge Bloch qui se disent les expéditeurs de cette album-lettre : « Moi, j’attends... ». Une tête de petit garçon est dessinée sur la fenêtre de cette enveloppe-couverture : c’est lui le destinataire et le héros de cette histoire.
Le récit est fait à la première personne : « au fil de la vie » d’un garçon, les évènements marquent et façonnent en même temps la vie tout entière. Les pages s’avancent colorées essentiellement en rouge du « fil conducteur », noir des silhouettes des personnages et violet clair, apparu seulement deux fois : un carré violet écrit « MOI » sur la couverture et, tout au début des pages, la porte violette de la chambre du héros de cet album. Le fond reste blanc et clair, la plupart du temps, et seulement trois fois il se trouve gris et sombre pour montrer le contraste de ce qu’attend notre héros. Par exemple, la chambre sombre où est couché le petit garçon contraste avec l’autre côté de la porte violette où il fait clair : c’est la porte par laquelle entreront ses parents qui lui donneront un bisou avant qu’il dorme. Aidé par la disposition simple de l’espace, l’usage simple des couleurs donne une impression de netteté. Du coup, ceci donne une efficacité au conteur : à chaque page, le fil rouge attire fortement l’attention du lecteur. En effet, à la première page, les deux images des étiquettes sur lesquelles sont cousues de fil rouge les noms de deux auteurs, ne suggère-t-il pas que derrière ce « fil » se cachent ces deux auteurs ? Dès la première page, ce fil rouge attire le jeune garçon et tisse aussi toute sa vie, les différents épisodes au long des âges : depuis son enfance, son adolescence, sa jeunesse avec son roman d’amour, son mariage, sa paternité, sa séparation et sa vieillesse. Les grands espaces libres créent l’impression du temps, qui correspond au sujet de l’album : « l’attente ». Ceci crée le rythme poétique et l’ambiance douce de cet album, il nous laisse le temps de « ruminer » chaque page, pour avoir le temps de nous connecter au vécu du héros en lien avec notre vécu !.
Les personnages sont ébauchés en lignes noires, ce qui donne l’impression de minéral non affiné et contraste avec le fil rouge bien lisse apparu dans les pages : ce contraste fait le charme de cet album. Les auteurs utilisent d’une manière fantastique le magique en transforment ce fil rouge en élément de chaque scène de l’histoire. Ce fil est comme un instrument à usages multiples sur une scène de théâtre. Par exemple, il peut devenir le fil où notre petit héros met les décorations de Noël avec son père ; il peut devenir les mouchoirs que les deux amoureux utilisent pour se dire au revoir ; il peut devenir aussi le cordon ombilical du bébé qui l’unit à sa mère. Les lecteurs, en voyant ce fil rouge, savent où est l’intrique de la page. Ainsi, il symbolise le point culminant des relations entre notre héros et les personnes autour de lui : la joie, la tristesse, la séparation ou les retrouvailles. Ce fil rouge déploie la vie de ce petit garçon dans les attentes qui marquent chaque étape de sa vie. En effet, elles sont ses espoirs et le dynamisme de sa vie, bien que ces « attentes » soient quelquefois banales comme celles de chacun et chacune d’entre nous. Mais c’est parce qu’elles sont banales, qu’elles sont réelles et proches. Ainsi, ces « attentes » renvoient le lecteur, grand ou petit, à l’histoire de sa propre vie !…