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爭議性的失控言論 ─ 基因學的戀童傾向
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muguet

  


 

大標題的使用字眼是 : 薩庫奇為什麼失控 Comment Sarkozy a dérapé

 

四月十日星期二, 法國右派UMP的總統候選人尼古拉.薩庫奇 Nicolas Sarkozy發表驚人的言論, 他說 :

「誰可以告訴我, 意圖性侵一個三歲的小孩是正常的 ? …從這樣的事件中談起, 有哪一部分是根深蒂固的天性 ? 哪一部分是後天經驗與學習造成的呢?

 

 

稍早之前, 四月號的哲學雜誌刊物上,便刊登了前內政部長薩庫奇和哲學家米謝.翁懷 Michel Onfray的對談內容。這本雜誌, 經常安排政治人物和哲學家在雜誌上對話。 

 「試著想一想, 一種先天性的戀童傾向, 一些年輕自殺者..., 根據遺傳學的觀點來看, 他們都擁有一種敏感脆弱的性格, 一種先驗性的痛苦存在。」薩庫奇說。

 

在爆炸性話題發表後, Metro報紙馬上與哲學雜誌 Philosophie magazine主編亞歷山大.拉垮 Alexandre Lacroix取得聯繫, 進行電話採訪。

 

「並不全然如此呀 !」亞歷山大修正說。

 

尼古拉. 薩庫奇毫如疑問且誠懇地表達了他的個人意見。只是, 他並不是一個當代的遺傳學專家。如同大多數人, 都同意先天決定一切的重要性。但是, 在深層面上而言, 基因密碼的說法是容易被濫用的, 彷彿是一把可以解開所有生命迷題的鑰匙。對一位主編來說, 更有趣的是, 從相對的立場來觀察,  薩庫奇的言論將會作繭自縛自陷困境。身為一位總統候選人, 他在一場公開演說中, 同時觸及了先天決定論宗教希望的主題。但是, 對大多數的天主教徒而言, 他們要如何想像邪惡的基因是早就存在體內的呢 ? 神為什麼要創造邪惡的我們呢 ?如果真的是這樣, 一切價值都將瓦解。自由意志, 從另一種說法來說, 就是選擇的能力尤其是在善與惡的決定上, 這是天主教義的中心思想。另一種包含著責任感及自我價值的昇華。」

「如果人類的行為可以完全用基因學來解釋, 這種論調, 也許是薩庫奇在政治意圖上的一種誇大言論。政治, 是一項專業, 為了權力的取得, 經常採用可怕的愚民策略。如果換成皇室夫人, 她未必會處理的比較高明。」

 

憂心的雜誌主編 - 亞歷山大.拉垮更進一步表明, 薩庫奇是唯一願意接受和哲學家對話的總統候選人。

 

 

 

 

 

他們的看法

  

對於薩庫奇戀童先天論的說法上, 你會感到震驚嗎 ?

 

珍妮, 70, 退休婦女

很大的震驚呀, 薩庫奇的言論總是過分偏激, 戀童症是種病, 需要治療的。

 

亞伯代哈罕, 42, 無業

戀童先天論的說法, 很符合他一貫在法律責罰上的規劃路線, 這已經是優生學說的極限了。

 

露西, 22, 學生

是啊, 太令我震驚啦。真是荒謬, 我們馬上就要幫剛出生的嬰兒分等級了, 根本是胡說八道。

 

歐斯卡, 78, 藝術家

有什麼好震驚的, 一點也不。每一個人都根據自己的天性發展自我, 這是自然定律。我天生就是藝術家, 就這麼一回事。

 

香黛樂, 66, 退休婦女

這是完完全全喪失判斷力。沒錯, 身為人都有脆弱的部份。但是, 戀童症比這些都嚴重太多了。

 

漢斯, 63, 商人

這是澈底的意志力萎縮, 並且成為原諒戀童症者的正當理由。身為一個總統候選人, 怎麼可以講話沒有輕重。

 

後記

這篇文章根據刊登在 Metro 免費報紙 n°1144 (2007-04-10) 上的內容寫成

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希望新納粹不要再控制高盧了
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fcdan
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這種跟希特勒亞利安種族最優論根本就是一樣的東西.... 對於傳統以來就愛搞種族歧視的高盧國來說應該是司空見慣吧!

十二年的納粹政權為一般受薪人民帶來甚麼好處? 根本就沒有! 一個只會挑動種族仇恨 鼓勵人民當黑心資本家的好狗的政黨居然第一輪會超過百分之三十... 高盧人民真是大部分腦子裡裝大便嗎?
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引用網址:https://city.udn.com/forum/trackback.jsp?no=51591&aid=2179283
法國總統候選人薩庫奇和哲學家米謝.翁懷 Michel Onfray的對談內容
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muguet
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資料來源



http://philomag.com/article,dialogue,nicolas-sarkozy-et-michel-onfray-confidences-entre-ennemis,288.php




Dialogue



Nicolas
Sarkozy et Michel Onfray - CONFIDENCES ENTRE ENNEMIS



D'un côté, un philosophe athée,
antilibéral, hédoniste et libertaire. De l'autre, un candidat à la
présidentielle n'hésitant pas à remettre en cause la loi sur la séparation de
l'Église et de l'État, un ministre de l'Intérieur rêvant au rétablissement de
l'autorité. À notre initiative, les deux hommes se sont rencontrés. On
s'attendait à un choc frontal, il a été question de la croyance, du mal, de la
liberté, de la transgression.

Propos recueillis par Alexandre Lacroix et Nicolas Truong / Photographies de
Frédéric Poletti



Voici un court extrait du dialogue publié intégralement (sur 8 pages) dans
Philosophie magazine n°8. Il s'agit de la fin du premier entretien entre les
deux hommes (qui se sont ensuite revus pour prolonger la discussion). Après une
première demi-heure extrêmement tendue, la conversation a pris une tournure
existentielle, et deux visions de l'homme s'opposent.




(...)



Nicolas Sarkozy : Je me suis rendu récemment à la prison pour femmes de
Rennes. J'ai demandé à rencontrer une détenue qui purgeait une lourde peine.
Cette femme-là m'a parue tout à fait normale. Si on lui avait dit dans sa
jeunesse qu'un jour, elle tuerait son mari, elle aurait protesté :
« Mais ça va pas, non ! » Et pourtant, elle l'a fait.



Michel Onfray : Qu'en concluez-vous ?



N. S. : Que l'être humain peut être dangereux. C'est
d'ailleurs pour cette raison que nous avons tant besoin de la culture, de la
civilisation. Il n'y a pas d'un côté des individus dangereux et de l'autre des
innocents. Non, chaque homme est en lui-même porteur de beaucoup d'innocence et
de dangers.



M. O. :
Je ne suis pas rousseauiste et ne
soutiendrais pas que l'homme est naturellement bon. À mon sens, on ne naît ni
bon ni mauvais.

On le devient, car ce sont les circonstances qui fabriquent l'homme.



N. S. :
Mais que faites-vous de nos choix, de la
liberté de chacun ?



M. O. : Je ne leur donnerais pas une importance exagérée.
Il y a beaucoup de choses que nous ne choisissons pas. Vous n'avez pas choisi
votre sexualité parmi plusieurs formules, par exemple. Un pédophile non plus.
Il n'a pas décidé un beau matin, parmi toutes les orientations sexuelles
possibles, d'être attiré par les enfants. Pour autant, on ne naît pas
homosexuel, ni hétérosexuel, ni pédophile. Je pense que nous sommes façonnés,
non pas par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions
familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons.



N. S. :
Je ne suis pas d'accord avec vous.
J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs
un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou
1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce
que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement,
ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs :
certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse
physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de
l'inné est immense.



M. O. : Puisque notre entrevue touche à sa fin, je
voudrais vous offrir quelques cadeaux utiles avant que nous nous quittions.



[Michel Onfray tend à Nicolas Sarkozy ses

quatre paquets.]



N. S. [amusé] : Vous croyez que ma situation est si
grave ?



[Nicolas Sarkozy déballe ses livres tandis que Michel Onfray commente ses
choix.]



M. O. :
Totem et Tabou, je vous l'offre parce que
Sigmund Freud y traite du meurtre du père et de l'exercice du pouvoir dans la
horde. L'Antéchrist de Friedrich Nietzsche, pour la question de la religion, la
critique radicale de la morale chrétienne à vous qui, parfois, allez à la messe
en famille. Michel Foucault, c'est une lecture que je recommande plus
particulièrement au ministre de l'Intérieur, adepte des solutions
disciplinaires. Dans Surveiller et punir, Michel Foucault analyse le rôle du
système carcéral et de l'emprisonnement, puis de leur relation avec la norme
libérale. Pierre-Joseph Proudhon, enfin, car il montre qu'on peut ne pas être
libéral sans pour autant être communiste.



N. S. :
Ai-je prétendu une chose pareille ?



M. O.
[se référant à ses notes] : Oui, dans votre livre
Témoignage, page 237 : « Le communisme, l'autre mot de
l'antilibéralisme ».



N. S. : Vous, vous êtes communiste ?



M. O. :
Ni communiste ni libéral. Je pense qu'il y a
des options, notamment libertaires, de gestion du capital qui sont
intéressantes et qui reposent sur la coopération, la mutualité,

le contrat, la fédération ou les crédits populaires. Proudhon est un auteur
qu'on lit peu aujourd'hui, et souvent mal.



N. S. :
Donc, ça vous intéresse, la complexité ?



M. O. : Bien sûr ! Il vaut mieux qu'on finisse sur
un

éloge de la complexité que sur le braquage idéologique

de la première demie-heure...



(感謝"前進高廬國"兄告知此文出處)





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